Connu sous le nom de Ferme Joviane inc., la Ferme Jocelyn Cossette oeuvre

dans le domaine agricole depuis 3 générations. Nous possédons près de

1000 acres de terre en grande culture et maraichère.

L'entreprise est dirigée par quatre gestionnaires; Jocelyn Cossette, Viviane Hervieux,

Alexandre Cossette et Lawrence Cossette.

En 2004, Jocelyn et Viviane ont introduit la culture du mais sucré. C'est avec beaucoup

d'efforts que nous offrons un mais sucré de haute qualité.

Avec les techniques de plasticulture, il est possible d'arriver plus tôt en saison et d'offrir

du mais sucré local plus rapidement. CHAQUE SOIRS, nous inspectons les champs

afin de s'assurer que les épis de la récolte du lendemain soit juste à point.

C'est en 2007 que les fraises sont arrivées dans nos champs.

Plus sucrées que jamais, elles en ont charmés plusieurs. L'autocueillette de fraise est devenue un incontournable pour tous.

Pourquoi nos produits sont si savoureux?

En plus d'utiliser de l'engrais organique (fumier), nous sélectionnons nos terres ARGILEUSES LES PLUS RICHES EN POTASSIUM NATUREL plutôt qu'une terre sablonneuse qui retient moins les éléments nutritifs du sol. Cette sélection fait en sorte que la teneur en sucre de nos produits est CONSIDÉRABLEMENT REHAUSSÉE.

RÉSULTAT: Un produit de qualité supérieur et autant recherché.

  • Nous effectuons une rotation annuelle des cultures, c'est-à-dire qu'une culture ne se retrouve jamais 2 ans de suite dans le même champ. C'est une façon de contrôler la propagation de mauvaises herbes et de réduire l'application de produits chimiques. De plus, une bonne rotation de culture favorise grandement la santé du sol.

  • Un suivi est effectué par un agronome de Lavieauchamp, un club de dépistage en Mauricie, pour apporter les besoins nécessaires à la culture. 

  •  À l'automne, nous épandons du fumier de bovin, très riches en éléments fertilisants naturels, ce qui diminue notre apport en intrants chimiques.

  • Finalement, nous semons un couvert végétal (engrais vert) après la culture du blé, ce qui emprisonne les éléments fertilisants naturels et maintient le sol en santé. 

Notre recette pour une terre en santé

Outre la production de fruits et légumes, l'entreprise se spécialise également dans la production de grains de semence pour les cultures de blé et de soya.

Jocelyn et Alexandre ont obtenu la mention de PRODUCTEUR SÉLECT, qui permet de RE-semer 1 ha par culture de ce que nous produisons dans le blé et le soya. Nous produisons également de la semence pour les autres producteurs de la région par l'entremise de la COOP FÉDÉRÉE et PROGRAIN. Nous avons donc le devoir de produire année après année, des grains de haute qualité.

Et plus encore...